L’enquête publique consacrée à Toulouse EuroSudOuest et à la Tour Occitanie s’est déroulée du 14 Mars au 30 Avril 2019. Mercredi 17 Juillet, la préfecture a publié le rapport de la commission d’enquête, venant clore cette séquence règlementaire du projet. Découvrez ici ma réaction.
Le projet de tour Occitanie qui s’inscrit dans l’opération de transformation du quartier de la gare Matabiau, Toulouse EuroSudOuest, a été lancé conjointement par SNCF et la Toulouse métropole fin 2016, à l’issue d’une modification en catimini du plan local d’urbanisme tenue qui autorise à construire un immeuble de 150m en lieu et place de l’ancien bâtiment du tri postal.
Ce jeudi 4 octobre, je suis intervenu en Conseil de Métropole pour rappeler nos inquiétudes concernant le projet de Tour occitanie et nos alertes concernant le projet du quartier Matabiau. Défense des commerces de proximité, relogement dans le quartier et totale transparence sont autant d'impératifs à réafirmer.
Aujourd'hui en Conseil de métropole, je suis intervenu afin de demander que la Métropole définisse des règles plus strictes quant à l’installation de supports publicitaires sur l’espace public. Retrouvez ici mon intervention.
Après être intervenu en Conseil municipal de Toulouse pour exprimer mon inquiétude, partagée par l’ensemble de l’opposition, sur la situation financière des commerçants, j’ai souhaité interpeller de nouveau Jean-Luc Moudenc, cette fois-ci en qualité de président de la métropole.
Il est dans le domaine municipal, des impératifs nouveaux, heureux et source d’amélioration de la qualité de vie. La concertation est de ceux-là.
Le débat autour de la Tour Occitanie fait rage au cœur de notre métropole Toulousaine, par cet article, j’ai voulu faire part de mon analyse et de mes propositions.
Jean-Luc Moudenc avait fait de la sécurité l’un des axes prioritaires de sa campagne électorale. Avec des annonces répétées sur le sujet, notamment au lendemain de la rixe meurtrière qui a coûté la vie à un jeune homme en mai 2014, il a longtemps tenté de faire croire aux Toulousains que la politique municipale pourrait à elle seule résoudre l'insécurité.
Dans sa précipitation a réaliser la 3e ligne de métro, Jean-Luc Moudenc semble déjà oublier ses engagements de décembre dernier sur l'écologie, à savoir "accélérer la végétalisation de notre territoire". La fin justifie-t-elle tous les moyens ? Ne peut-on pas trouver des alternatives ? Jugez plutôt :