social twittersocial facebook

CONSEILLER MUNICIPAL DE TOULOUSE ET CONSEILLER COMMUNAUTAIRE DE TOULOUSE MÉTROPOLE

COP 21 : Penser la ville, changer la vie

Tandis que le monde se réunit à Paris, dans le cadre de la COP 21, pour penser la manière et les moyens de limiter le réchauffement climatique, il me semble important de s'attarder un instant sur le rôle fondamental que sont amenées à jouer les villes dans la construction d'un monde qui ne serait pas pensé au bénéfice de la seule jouissance immédiate de ses contemporains.

La ville comme territoire de réflexion et d'action est à la fois ma passion et mon horizon. J'ai la chance d'avoir pu découvrir des villes dans divers endroits du monde et, de l'Amérique centrale au cœur de l'Europe, de l'Afrique noire à l'Asie, j'ai été émerveillé par toutes ces entités parce qu'il existe dans chacune d'elles, par delà leurs mille visages, par delà les difficultés souvent prégnantes et la violence de l'anonymat et de l'individualisme qui y règnent parfois, le terreau fertile pour l'émergence d'un monde nouveau.

La ville doit devenir le lieu où se pense et où prend vit le paradigme nouveau qui conjugue emploi, création de richesses et préservation de l’environnement. Cette synergie est possible et elle est déjà à l’œuvre dans nos villes, nous devons aujourd’hui l’amplifier pour lui donner l’écho qu’elle mérite.

Pour que les actes rejoignent enfin les mots, il faut d’abord penser la ville. C’est sans doute cela le préalable à l’avènement d’une ville durable, notre capacité à la penser. Penser sa ville comme penser la ville, c’est avoir la conviction qu’une ville est plus que la somme des humains qui la vivent et la font vivre. Une ville pour être durable doit donc être envisagée dans la complexité qui est la sienne à savoir celle d’une entité qui transcende ses habitants et ses entreprises, ses espaces verts et ses universités.

Une ville durable, c’est une ville qui place « l’humain au cœur de l’urbain. »
Une ville durable, c’est celle qui ne choisit pas entre développement économique et développement durable convaincue que la richesse de demain ne se bâtira plus au détriment de notre qualité de vie.

Une ville durable, c’est celle qui ne saurait laisser à la génération qui vient un territoire de vie plus dégradé que celui dans lequel nous avons la chance de vivre.
Une ville durable, c’est celle qui pense ses mutations à l’aune des transformations profondes du monde et non des dangereux soubresauts de la dictature de l’instant.

De ces principes doivent émerger des propositions très concrètes comme la déclinaison précise d’une matrice nouvelle qui voit le jour. C’est à cela que je m’engage et je reviendrai rapidement vers vous par le biais de ce site internet avec une série de mesures ambitieuses et innovantes.

Je crois à la ville comme territoire des possibles.
Je crois à la ville comme formidable levier politique pour changer la vie de ses habitants.
Je crois à la ville pour réenchanter la chose publique et rappeler que rien n'est inscrit dans le marbre pas même les renoncements de ceux qui pensent qu'il n'existe aucune alternative.

Romain Cujives

Conseiller municipal de Toulouse
Conseiller communautaire de Toulouse Métropole