social twittersocial facebook

CONSEILLER MUNICIPAL DE TOULOUSE ET CONSEILLER COMMUNAUTAIRE DE TOULOUSE MÉTROPOLE

Une seule délibération et 32 baisses de subvention !

Aujourd'hui en une seule délibération le Maire adjoint en charge de la culture a fait voter la baisse de subvention pour 32 associations. Je suis intervenu pour dénoncer cette mesure. Voici mon intervention.

 

Monsieur le Maire,
Monsieur l’adjoint,
Chers collègues,

Je pourrais presque Monsieur le Maire adjoint vous adresser mes félicitations puisque vous venez sans doute de recueillir par cette délibération, l’un des records de cette assemblée, un triste record, à savoir celui de la baisse de 32 subventions en une seule délibération.

Mesdames, Messieurs, Chers collègues de la majorité, votre constance dans l’erreur nous conduit à la constance dans le combat.


Si souvent nous vous avons alerté, si souvent nous vous avons interpellé, si souvent nous avons proposé et si souvent vous avez poursuivi votre attaque contre le monde de la culture et le monde associatif.

Parce que les chiffres valent mieux que les longs discours et afin que chacune et chacun puisse se rendre compte de la réalité et de la violence de votre politique culturelle, je pourrais citer l’association les Musicophages qui voit sa subvention baisser de 19%, l’association Dell Arte de 20%, l’ensemble vocal à bout de souffle ou encore Jerkov de plus de 30%.
Monsieur le Maire adjoint, mesdames, messieurs les élus de la majorité, nous ne lâcherons rien et jusqu’à la dernière minute de votre mandature (qui s’approche, heureusement !) pour dénoncer votre mépris vis-à-vis des acteurs culturels et du travail quotidien des bénévoles des associations toulousaines, nous ne lâcherons rien et jusqu’à la dernière minute de votre mandature, je réclamerai, nous réclamerons un moratoire sur la baisse des subventions.

Il n’est pas trop tard Monsieur le Maire pour revenir sur ces baisses, dont Toulouse et les Toulousains disons-nous les choses, se souviendront longtemps !

Romain Cujives
Conseiller municipal de Toulouse
Conseiller communautaire de Toulouse métropole